mercredi 8 juin 2016

Physionomie des ténèbres



J'exerce le métier de fantôme. Je voyage de lieu en lieu tel une feuille tombée d'un arbre. Je passe ainsi du silence au tumulte au gré de mes vols, virevoltant, emporté par le rythme imposé de cette danse. Je me réveille avec la rosée du matin, je pleure avec la pluie, je ris avec le dieu soleil. Parfois j'emprunte de voies sans issue qui me laissent alors errant au milieu d'un labyrinthe de possibilités, perdu, cherchant dans quel sens diriger mes pas invisibles. C'est alors que je finis dans un livre, couché sur une feuille, voyageant et dansant  de page en page, virevoltant. J'évoque parfois la pluie, souvent le soleil, j'accompagne le lecteur jusqu'au royaume d'un dieu lointain, où il lui est possible d'être béni avec de la rosée. Puis lorsque le livre se referme, c'est le silence. Les feuilles de papier retournent  dans le passé, se remémorent  leur vie lorsqu'elles étaient parties constituantes d'un arbre fort et vigoureux, baignant dans la lumière réchauffant du soleil.
La lumière de la conscience scintillait sur son front. C'était là le signe d'accueil par le génie des lieux. Tout avait commencé avec une mince ligne de lumière émanant des dernières feuilles de l'automne. Enfouis en dessous se trouvaient divers livres, elle en avait ouvert un au hasard et avait suivi les instructions secrètes qui l'avaient conduite en ces lieux.

mardi 12 avril 2016

L'Oracle della Luna

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine                                                                                                                  
                  Avec ce roman riche d'enseignements  -  dans tous les sens du terme (historiques, philosophiques, spirituels, géographiques)  -  Frédéric Lenoir nous entraîne, entre autres, dans une réflexion sur la place de la destinée face au libre arbitre. En suivant le parcours de Giovanni sur plusieurs années, nous sommes pris à témoin de la réalisation ou non de cet oracle et de la place qui lui est laissée par le protagoniste dans les différentes vies qu'il mène dès lors qu'il quitte son village natal par amour pour la belle Elena. De là s'ensuivent diverses pérégrinations au coeur de la Renaissance européenne, et ce jusqu'en Afrique du nord et c'est avec force de détails que l'auteur rend ces déambulations passionnantes tant le cadre est agréablement posé, tout en tant entouré d'une aura mystique envoûtante. De plus, les théories philosophiques et spirituelles mises en avant sont toujours d'actualité et lorsque celles-ci se trouvent combinées entre elles, alors qu'elles paraissent parfois aux antipodes les unes des autres, elles permettent de prôner une tolérance religieuse dont nous avons tant besoin aujourd'hui. Même si parfois nous sommes à deux doigts de basculer dans du Dan Brown, l'auteur nous propose un thriller à l'empreinte unique, une part de l'histoire de l'homme d'hier pour mieux comprendre l'homme d'aujourd'hui. De l'amour, des aventures, de l'histoire, une quête existentielle qui trouve un écho en chaque lecteur, bref un petit bijou à posséder dans sa bibliothèque!

jeudi 25 février 2016

Je ne suis pas celle que je suis

Afficher l'image d'origine 

                Livre très atypique car il s'agit d'un va-et-vient entre le passé et le présent par le biais d'une psychothérapie. Ce récit aux accents autobiographiques nous plonge dans l'univers d'une "héroïne" au passé suicidaire, torturé et rempli d'interdits dans son pays natal l'Iran, nous offrant par la même occasion l'opportunité de découvrir la vie des femmes dans ce pays (si l'on peut parler de vie au vu des restrictions et du climat délétère qui y règnent). Les souvenirs emprisonnés dans l'esprit de cette jeune femme ont fini par donner naissance à une personnalité multiple, tantôt inquiétante, tantôt effacée, qui a du mal à se contruire une identité et à instaurer un certain équilibre de vie. Tout cela écrit dans un français d'autant plus remarquable lorsque l'on sait qu'il ne s'agit pas de la langue natale de l'auteure - ce qui n'empêche pas cette dernière de porter un regard très juste sur la société occidentale en comparaison avec la société iranienne dont elle est issue, rappelant ainsi qu'aucune société n'est parfaite. A lire de toute urgence!

mardi 17 novembre 2015

I PREFER DANGEROUS FREEDOM TO PEACEFUL SLAVERY!

    I PREFER DANGEROUS FREEDOM TO PEACEFUL SLAVERY!

                                                                                                                                    Thomas Jefferson


Encore. 
Notre liberté attaquée, encore.
Notre pays attaqué, encore.
Notre fraternité frappée, encore.
Nos proches tués, encore.
Encore.

Six frappes. 

          La raison? Ce bien précieux que nous possédons: la LIBERTE. Nous sommes libres de construire nos vies selon nos rêves, libres de sortir, d'aller au cinéma, à un match, à un concert, libres d'aimer qui nous voulons, libres de voter pour qui nous voulons, libres de croire en ce que nous voulons, libres de penser, de critiquer, d'avoir une opinion différente des autres. Nous sommes libres.
          Cette liberté nous l'avons durement payée. Au prix de nombreuses guerres passées durant lesquelles nous avons été affamés, assiégés, attaqués. Nous avons toujours résisté. Au nom de ces valeurs qui nous tiennent à coeur. Nous n'avons pas volé cette liberté, nous l'avons gagnée. C'est pourquoi nous n'allons pas la sacrifier. Elle fait partie de notre être, elle est notre identité. C'est chez nous que sa statue fut créée. C'est chez nous qu'elle fut peinte par Delacroix. Elle est dans notre devise. Elle est inscrite dans notre Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle est ancrée en nous. 

L pour Libres
I pour  Instruction
B pour Bonheur
E pour Expression
R pour République
T pour Ténacité
E pour Egalité

C'est cet amour pour notre liberté et pour celles des autres, cet amour de la vie qui fait notre force. Contrairement à nos assaillants, passés ou présents, nous sommes vivants. Nous sentons notre coeur battre pour nos proches, pour les autres, pour nos valeurs, pour notre vie. En  core,   en   core, en   core, en    core, en    core, en   coreen     core. L'entendez-vous aussi battre à travers ces mots? En  core,   en   core, en   core, en    core, en    core, en   coreen     core.

                                                 

                                              Lui aussi frappe, mais il frappe plus fort!



                  



samedi 5 septembre 2015

Il était une fois une liste

 

           Il était une fois une liste est un roman très divertissant qui, cependant, répond à une question existentielle : que faire lorsque l'on a perdu son âme soeur?  Clara se remet de la disparition soudaine de son futur mari, et bien qu'elle ait tenté de reprendre sa vie en main par divers moyens, elle finit par laisser tomber, se disant que c'est sans issue. C'est alors qu'une liste datant de son enfance va refaire surface et va contre toute attente la remettre sur les rails, de façon parfois très inattendue! Ce roman plein d'humour nous montre à quel point la vie peut être pleine de surprises même lorsque plus rien ne semble avoir d'imortance. Un roman à conseiller à toute personne dépressive tant il respire la vie et donne envie d'en profiter pleinement. A lire si vous souhaitez passer un bon moment et retomber quelque peu en enfance en faisant votre propre liste! A vous les défis!

mercredi 29 juillet 2015

Vous voulez changer de vie mais les livres ne suffisent pas: essayez le Défi des 100 jours!

 

               En flânant en librairie je suis tombée sur ce cahier et j'ai fini par l'acheter. Adepte des livres de développement personnel je m'attendais à un énième opus donnant des méthodes très intéressantes bien sûr mais que je ne mettrais pas forcément en pratique parce que trop nombreuses et parce que se mettre en marche est le plus difficile. J'ai été agréablement surprise de constater qu'à la différence de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent ce 'livre/cahier' permet vraiment de se bouger au quotidien. Au départ le volume m'a fait un peu peur je l'avoue. Je me disais: "Tout ça!, Je n'y arriverai pas!" et je pense que c'est là le premier test. Si vous vous dites cela alors effectivement ne vous lancez pas, c'est que vous n'êtes pas encore prêt (c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas acheté tout de suite). Après réflexion, je me suis rendue compte que ce "tout ça" était un tout morcelé et que petit bout par petit bout on y arrive. Ainsi la présentation de cet ouvrage est ultra symbolique à deux titres. Tout d'abord, le nombre de pages nous rappelle que pour atteindre ses objectifs dans la vie et bien oui il y a du boulot, ce n'est pas une 'mince' affaire. Ensuite, si on découpe ce travail étape par étape on parvient à la fin sans même s'en rendre compte. Ce 'livre/cahier' est très bien construit et, surtout, propose une manière ludique et rassurante de se lancer. Tous les objectifs sont les bienvenus - qu'il s'agisse simplement de passer une bonne journée ou, plus dur, de monter sa boîte - et les "pratiques" à mettre en place sont variées, on est même libre d'en ajouter des personnelles. La seule contrainte (et oui il en faut bien une): finir son défi, le relever jusqu'au bout même si tout n'a pas pu être réalisé. Le but est de 'pouvoir': pouvoir se mettre en route, pouvoir oser, pouvoir faire, pouvoir réussir, pouvoir échouer, pouvoir tirer des leçons,...... bref, pouvoir enfin vivre une vie qui nous convient, se réaliser. Je conseille grandement cet ouvrage et si vous voulez en savoir plus voici le lien du site internet (gratuit) pour celles et ceux que ça intéresse :)

Site du Défi des 100 jours: 

 www.defides100jours.com/

mercredi 10 juin 2015

La Rencontre

 



                                 Pour une fois il se sentait et se savait amant tant il avait donné et reçu de plaisir. Il y avait eu une longue file intinterrompue de jeunes femmes, aucune ne faisant le poids face à celle qu'il venait de rencontrer. Aucune ne rivalisait avec ce charmant et précieux petit coquelicot de douceur. Une fleur en qui les sentiments existaient bel et bien. Des sentiments comme la joie et le plaisir qui, tels des filaments argentés, exaltaient et calmaient la sauvagerie des sentiments qui naissaient en lui. Une joie à la lisière d'un débordement de larmes jouissives l'envahit alors à la pensée de cette jeune et belle créature qui avait enfin croisé son chemin. Il avait ouvert la valise rouge de sa vie. Le débordement de banalité de sa vie s'était mué jour après jour en une cascade de lassitude. Lui ce qu'il cherchait, et venait de trouver, c'était la rose incandescente, l'unique, l'amour. Une jeune femme aux cheveux tombant en cascade, annonçant une purification sensorielle émoussée. Tout en elle brûlait d'une flamme passionnée tout en dégageant un sentiment profond de protection. La chaleur du coquelicot aux pétales formant un écrin satiné de velours rouge.