lundi 13 juillet 2020

Trésor le gardien

    Il était une fois un petit chien tout noir, adorable, qui était toujours d’humeur joyeuse. Ce petit chien était rigolo en toute saison : en hiver il sautillait dans la neige, la queue toute frétillante, et en été il courait à perdre haleine sur la plage. Il vivait dans une famille chaleureuse qui lui procurait câlins et bisous à foison. Il y recevait beaucoup d’amour. Mais ce que cette famille ne savait pas, c’était que leur petit chien avait un secret. Et ce secret, je m’en vais à présent vous le raconter…

    J’ai fait la connaissance de ce petit chien il y a quelques années lorsqu’en pleine cavalcade sur la plage un petit garçon le pointa du doigt et s’écria :
- C’est lui maman, c’est le petit chien dont je t’ai parlé et qui est venu me voir !
La maman ainsi interpellée leva les yeux en direction du chien, sourit en le voyant lancé dans une course effrénée, et poursuivit sa balade en compagnie de son petit garçon. Visiblement elle ne voulait contredire son fils même si en son for intérieur elle s’amusait de son imagination débordante. Dans les semaines et les mois qui suivirent, tandis que je voyais régulièrement ce chien, d’autres enfants interpellaient leurs parents, affirmant tous avoir vu ce chien leur rendre visite. Chaque fois la réaction des parents étaient la même, bien que certains se soient parfois pris au jeu de leur enfant en le questionnant davantage :
« Ah c’est lui ! Et quand t’a-t-il rendu visite déjà ? Rappelle-moi ? », ponctuant ce dialogue par « Et que t’a-t-il dit ? » ou « Et avez-vous joué ? », « Êtes-vous allés vous balader ? ».
Les réponses de leur cher bambin avaient le don de les faire sourire, ils se souvenaient comme il était bon d’être si innocent et rêveur.
    De mon côté je m’étonnais que tant d’enfants affirment avec sérieux avoir déjà vu ce chien qui visiblement était inconnu de leur parents. C’est alors que je mis à écouter plus attentivement les réponses qu’ils fournissaient à leurs parents à propos de cette rencontre. Certains assuraient avoir reçu sa visite à plusieurs reprises. D’autres disaient qu’il était venu sous la forme d’un petit ange avec des ailes dans le dos et une auréole au-dessus de la tête. D’autres encore expliquaient avoir parlé avec lui de leurs rêves. Enfin tous s’accordaient pour dire qu’il était très gentil et qu’ils étaient amis avec lui. Quel discours étrange ! D’autant qu’en dehors de ce chien, aucun point commun ne semblait lier ces différents enfants. Piquée par la curiosité, je voulais absolument élucider ce mystère. Alors je me suis mise à discuter avec ces enfants et leurs parents, parents qui au début ne comprenaient pas que je puisse accorder un quelconque crédit aux élucubrations de leurs enfants. Au cours de ces échanges je découvris un fait singulier qui semblait relier ces enfants. Tous avaient été hospitalisés plus ou moins récemment. C’est lors de cet événement qu’ils avaient rencontré le petit chien noir.
    C’est ainsi que je commençai à recueillir leurs témoignages. Le petit chien leur était apparu à tous la nuit, lorsque tout le monde dormait. Il était entré dans leur chambre, avait sauté sur leur lit, s’était approché pour que l’enfant lui fasse un câlin, puis s’était assis sur le lit, queue frétillante et yeux malicieux. Avait alors commencé une conversation dans laquelle l’enfant parlait de ses peurs face à une opération à venir, ou face à une maladie, l’inquiétude de leurs parents qu’ils ressentaient très, très fort – ou « cré, cré fort » comme le disaient les plus petits. Le petit chien noir les rassurait en entendant leurs pleurs et en apaisant leur petit cœur. Pour ce faire il les amenait à parler de leurs rêves : aller dans l’espace, soigner des animaux, devenir cowboy, vivre dans un château comme un chevalier, devenir fermière, être une fée qui d’un coup de baguette magique fait disparaître toute la souffrance dans le monde….les rêves ne manquaient pas ! Et pendant qu’ils rêvaient les enfants ne pensaient plus à leurs problèmes. Ils étaient heureux, affichaient un sourire radieux et retrouvaient l’espoir.
    Au petit matin, avant de partir, le petit chien noir et les enfants se serraient la pince, marquant ainsi le début d’une belle amitié, puis le chien s’envolait, ailes déployées et auréole scintillante au-dessus de sa pette tête. Et lorsque le chien remarquait que l’enfant n’allait plus avoir besoin de visite, il leur confiait un dernier secret. Il les regardait droit dans les yeux et dans un sourire chaleureux il leur disait :
« Quand tu rêves éveillé tes yeux pétillent et tu oublies tes soucis. Les rêves rendent fort et permettent de surmonter toutes les difficultés de la vie. Se sont tes plus précieux trésors. Accroche-toi à eux et tu triompheras toujours de tout. Et si un jour cela te paraissait trop difficile, dis mon nom et tous tes rêves te reviendront. »
Chaque enfant posait alors la même question tandis qu’il s’approchait en volant de la porte de la chambre :
- Quel est ton nom petit ange ?
Et le chien répondait :
- Trésor !
    
     C’est ainsi que je découvris le plus beau des secrets, qui était aussi le plus beau des trésors : celui d’un petit chien qui venait redonner courage à des enfants malades, que parfois les paroles des adultes ne parvenaient pas à consoler. Il les aidait à garder vivant leurs rêves au plus profond de leur petit cœur pour qu’un jour, enfin guéris, ils puissent les faire devenir réalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire